“Fou d’bar Club”, l’exposition de Madame à la Galerie Artistik Rezo
“La plus belle des histoires n’est pas forcément la plus sensationnelle, celle que l’on nous donne à voir mais plutôt celle qui se joue dans l’obscurité, et qui, plus que se montrer se découvre avec le temps, l’amour, la patience ou même l’alcool…” La Galerie Artistik Rezo invite Madame pour son exposition “Fou d’bar Club”, visible du 9 décembre au 14 janvier.
Diplômée en Lettres, comédienne et scénographe, Madame s’est très vite redirigée vers les arts plastiques, la sculpture, la peinture, puis progressivement le collage.
Madame déconstruit l’iconographie ancienne avec divers matériaux d’époque pour parler d’aujourd’hui. Articulant son travail de collage entre texte et image, elle construit en atelier des petits formats, sortes de petites scènes en volume, qu’elle transpose ensuite en grandes affiches pour les apposer dans la rue. Un parcours de l’intime au public qui n’est pas sans rappeler l’essence même du théâtre.
“J’ai toujours été touchée par les petites histoires, bien plus que par la grande qui m’est toujours apparue comme étrangère, impalpable. Peu de lieux ont la capacité propre de relier tous ces petits bouts d’histoires « dérisoires », « négligeables », pour en changer leur nature et les rendre essentiels.
À mettre en lumière des petits riens pour en faire parfois de grands lendemains, comme de gros maux de têtes, les bars (re)écrivent l’histoire comme le monde (en tous les cas le mien).
Cette agora dans laquelle on se retrouve pour discuter le fonctionnement des choses et pour laisser parler au fur et à mesure que le temps s’égrène celui ou celle que nous sommes vraiment.
Je crois que c’est cela que je tente de faire avec cette exposition, mettre en lumière de toutes petites choses pour tenter d’en extraire un peu de poésie, et surtout pour souligner l’importance des petits riens parce que c’est souvent là que tout se joue.
Il s’agit sans doute de montrer que la plus belle des histoires n’est pas forcément la plus sensationnelle, celle que l’on nous donne à voir mais plutôt celle qui se joue dans l’obscurité, et qui, plus que se montrer se découvre avec le temps, l’amour, la patience ou même l’alcool…”
[Source : communiqué de presse]
Articles liés
“Chaque vie est une histoire” : une double exposition événement au Palais de la Porte Dorée
Depuis le 8 novembre, le Palais de la Porte Dorée accueille une double exposition inédite, “Chaque vie est une histoire”, qui investit pour la première fois l’ensemble du Palais, de ses espaces historiques au Musée national de l’histoire de...
“Les Imitatueurs” à retrouver au Théâtre des Deux Ânes
Tout le monde en prend pour son grade, à commencer par le couple Macron dans un sketch désormais culte, sans oublier Mélenchon, Le Pen, les médias (Laurent Ruquier & Léa Salamé, CNews…), le cinéma, la chanson française (Goldman, Sanson,...
La danseuse étoile Marie-Agnès Gillot dans “For Gods Only” au Théâtre du Rond Point
Le chorégraphe Olivier Dubois répond une nouvelle fois à l’appel du Sacre. Après l’opus conçu pour Germaine Acogny en 2014, il poursuit, avec For Gods Only, sa collection de Sacre(s) du printemps qu’il confie cette fois-ci à la danseuse...